Cuisine internationale sur les bateaux de croisière: voyage pour les saveurs en haute mer

Cuisine internationale sur les bateaux de croisière

Dans son livre L’Atlas comestible, Mina Holland fait allusion à Proust et sa citation Par le chemin de Swann, dans laquelle il fait allusion aux bouchées de petites madeleines accompagnées de thé et où il écrit Holland que « la nourriture nous fait retomber en enfance et nous rappelle des souvenirs. Les différentes saveurs, ingrédients et techniques culinaires que nous connaissons dans d’autres espaces et temps sont aussi une porte d’entrée à la culture en question. Ce que l’on mange dans un endroit déterminé est aussi important, si ce n’est plus, que le reste des choses que nous pouvons faire –[…]- car la nourriture nous offre l’opportunité de savourer, littéralement, la vie quotidienne.

De plus, à travers la nourriture, on peut voyager. Les croisières offrent l’opportunité de découvrir pendant nos vacances en haute met la tradition culinaire de destinations lointaines, la culture et l’idiosyncrasie d’autres peuples, quasiment toujours différents durant nos destinations de croisière. C’est pour cela, et pour beaucoup d’autres raisons, que nous disons qu’une croisière représente plusieurs voyages en un.

Cuisine internationale sur les bateaux de croisière

Restaurant La Cuccina à bord d’un des bateaux de Norwegian Cruise Line. Photo web NCL

En plus de disposer d’options pour les passagers cœliaques ou diabétiques, ainsi que d’options centrées sur la cuisine diététique et healthy, les bateaux de croisière comportent un large choix de restaurants de spécialités. Beaucoup d’entre eux se différencient pour proposer une cuisine internationale centrée sur la gastronomie typique d’un pays concret.

Certaines des options gastronomiques internationales qu’on peut trouver à bord des bateaux de croisière sont :

–           La cuisine méditerranéenne: avec des produits frais et naturels, des plats avec des légumes et du poisson frit, de l’huile d’olive et des agrumes.

–          Tex Mex: fajitas, burritos, guacamole… avec de la bière mexicaine, de la tequila et des margaritas.

–          Fusion asiatique: cuisine japonaise, thaï ou chinoise sont certaines des options qu’il y a souvent  bord des bateaux de croisière. Des délices orientaux qui nous transportent vers d’autres mondes.

–          La cuisine italienne: certains bateaux possèdent des restaurants ou trattorias dans lesquels on peut déguster des plats de la délicieuse tradition culinaire de l’Italie. Certains ont même les spécialités toscanes ou siciliennes, dans des options de restauration mais aussi dans des œnothèques ou des bars.

Cuisine internationale sur les bateaux de croisière

–          La cuisine française: la gastronomie française est une des autres options pour les palais les plus exigeants. Menus gourmet, cuisine avant-garde, certains se spécialisent par zones et il existe par exemple des restaurants spécialisés dans la cuisine normande.

–          Brasserie brésilienne: les churrascarías ou les brasseries, ainsi que les restaurants grill sont courants à bord des grands bateaux de croisière. Vous pouvez découvrir pendant vos vacances certains des plats les plus emblématiques de la tradition culinaire du Brésil.

–          Spécialisation par produit: quelques-uns des bateaux possèdent des établissements à bord spécialisés dans un type de produit déterminé comme le café. Il existe des cafeterias avec de nombreuses variétés internationales. De plus, les fast-food, les magasins de cupcakes et de smoothies sont des options pour connaître en exclusivité la cuisine rapide internationale pendant l’expérience de croisière.

En plus de ces spécialités internationales, de nombreux bateaux de croisière comportent des restaurants de spécialités qui fusionnent les différents styles ou traditions culinaires régionales et les adaptent à la cuisine avant-garde, la cuisine classique ou la cuisine orientale à l’alimentation saine.

Cuisine internationale sur les bateaux de croisière

La gastronomie est l’une des principales raisons au moment de choisir un voyage en croisière. Photo CDF.

Pour autant les croisières sont une bonne option pour découvrir d’autres saveurs du monde, pour découvrir des territoires à travers la nourriture. Evidemment, pendant les escales de croisière, les passagers peuvent aussi combiner leurs menus sur le bateau avec des petits échantillons culinaires de la gastronomie locale des destinations.

Tout cela configure une expérience globale qui permet à ceux qui choisissent une croisière pour les vacances d’été de faire une réel parcours à travers les cuisines du mondes, en profitant de ses particularités, tout en savourant de nouvelles textures ou en apprenant plus sur les vins ou plats les plus emblématiques.

No Comments

Leave a Comment

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked