Dix raisons de faire une croisière en Alaska

 

Dix raisons de faire une croisière en Alaska

NCL est l’une des compagnies qui offre des croisières en Alaska. Photo web Norwegian Cruise Line.

Faire une croisière en Alaska est une réelle expérience de connexion avec la nature. La vie en état pur est le scénario d’un voyage qui restera pour toujours parmi les expériences les plus heureuses de votre vie. En effet, en Alaska, la vie palpite au milieu de la glace et d’un paysage non pollué.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous voulons vous raconter les dix raisons de partir avec comme destination l’Alaska car c’est uniquement comme ça que vous pourrez connaître le charme d’une terre unique et sentir la vraie Alaska depuis la mer.

Dix raisons de faire une croisière en Alaska: une réelle expérience de connexion avec la nature

1.- Le nom Alaska vient du mot esquimau Alakshak qui signifie « grande terre » ou péninsule. Découvrir l’Etat le plus grand des Etats-Unis d’Amérique, avec ses 50 milles glaciers, ses 3 millions de lacs ou ses 3 milles fleuves, en vaut la peine.

2.- Juneau, la capitale de l’Alaska, est l’unique territoire continental des Etats-Unis qui est accessible seulement en bateau ou en avion. Débarquez à Juneau et découvrez la tranquillité et le calme de cette grande ville fondée en 1880 pendant la Fièvre de l’Or et qui porte le nom de l’un des explorateurs, Joe Juneau. Visiter le Galiciar Mendenhall, découvrir les Ours Noirs d’Alaska ou voir la ville depuis un hélicoptère sont des expériences uniques au monde que vous pourrez uniquement vivre si vous faites une escale à Juneau.

3.- Découvrir l’amour du peuple esquimau pour la nature. La connexion entre l’homme et le monde est palpable à cet endroit du globe. L’Alaska a cependant des préoccupations écologiques et c’est l’un des territoires les plus affectés par le réchauffement de la planète.  Ainsi, par exemple, le cèdre jaune, l’un des arbres les plus résistants du monde, est affecté par le réchauffement climatique. Ses racines sont peu profondes et vulnérables à la glace. Si elles ne sont pas couvertes de neige, elles peuvent se congeler, en provoquant la mort d’un spécimen d’arbre qui peut vivre un millénaire.

Dix raisons de faire une croisière en Alaska

4.- Connaître des lieux qui dans des décennies n’existeront plus. En rapport avec le changement climatique et l’importance de l’influence des attitudes de l’être humain dans la nature, l’Alaska permet de vivre sur place l’expérience de découvrir un peuple qui va disparaitre sous les eaux dans des décennies voir des années. C’est le cas de Kivalina, une bande de sable dans la Mer de Bering habitée par 400 Inuits qui vivent dans des cabanes. Dans 10 ans, elle sera sous l’eau. Vivre le changement climatique depuis la première ligne. Toute une leçon pour prendre conscience du problème écologique.

5.- L’une des curiosités de l’Alaska est son sport national. Il s’appelle Mushing et il consiste à piloter des traineaux tirés par des chiens. C’est une expérience unique où l’on peut voir cette coordination homme-animal et admirer la beauté et la plasticité de ce spectacle sportif aussi singulier.

6.- Connaître l’un des territoires les plus riches de la planète. On dit que la Russie a vendu l’Alaska aux Etats-Unis pour 7,2 millions de dollars. De nos jours, l’exploitation des ressources de l’Alaska génère un chiffre d’affaires qui multiplie par 40 ce chiffre.

7.– Découvrir un peuple unique sur la planète. Connaître la vie esquimaude est l’un des principaux attraits du séjour sur les terres de l’Alaska. Faire une croisière avec des escales à plusieurs endroits de l’Alaska vous permettra de découvrir que « inuit » signifie peuple. Une personne se dit « inuk ». Les « Inuits » sont originaires de Sibérie. Aujourd’hui ils habitent en Alaska et au Groenland, après la disparition en 1902 des Dorset à cause des maladies apportées d’Europe par les bateaux baleinières.

L’Inuit est un peuple de légende. On dit que lorsque les esquimaux deviennent plus vieux, ils se jettent dans l’eau gelée pour mourir et ne pas devenir une charge pour leur famille. Il existe aussi des nombreux mythes en rapport avec le sang des phoques et la force physique des Inuits. Toute une culture à découvrir.

8.- Déguster le régime des esquimaux. Les Inuits mangent ce qu’ils chassent et pêchent. Leur nourriture est peu élaborée et ils ont l’habitude de la partager. Leur attitude devant la nourriture est très singulière. Ils mangent uniquement lorsqu’ils ont faim et ils se nourrissent d’animaux comme des phoques, des baleines bélugas, des morses ou des ours. Ils consomment également des baies, des tubercules, des herbes et des racines en fonction de la saison.

On dit que leur régime riche en viande les maintiens au chaud. En consommant de la viande crue, ils obtiennent des vitamines C. Ils ne prennent quasiment jamais d’hydrates de carbone. Tester leur gastronomie et découvrir leurs coutumes et traditions culinaires est sans aucun doute une expérience authentique.

Dix raisons de faire une croisière en Alaska

9.- L’une des escales de croisière habituelles en Alaska est Skagway. Dans cette enclave, nous pourrons parcourir la fascinante route vers le White Pass, à 8 milles kilomètres d’altitude. On l’appelle la « montagne russe du monde ». Là-bas, nous pourrons parcourir le sentier Klondike, l’un des chemins les plus empruntés par les chercheurs d’or. La visite du Musée Corrington sur l’histoire de l’Alaska est très recommandée.

10.- Profiter de nombreuses aventures sportives sur la terre. Les excursions des croisières en Alaska sont des expériences passionnantes. Il ne faut pas oublier de consulter les recommandations pour les bagages des compagnies et mettre dans votre valise des vêtements adaptés pour profiter à 100% d’un climat extrême mais palpitant. L’appareil photo pour conserver les souvenirs d’un paysage impressionnant est indispensable.

No Comments

Leave a Comment

Please be polite. We appreciate that.
Your email address will not be published and required fields are marked